Alexandre débute l’accordéon dans les Pyrénées-Orientales auprès de Doris Stiegler. 

Il intègre le conservatoire de Marseille et y obtient un Diplôme d’Études Musicales en 2012 dans la classe de Damien Paradisi et Sylvain Gargalian. Après son admission à l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille il obtient en 2017 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Vincent Lhermet. 

 

Il participe et se distingue lors de Concours Internationaux en Nouvelle-Zélande, en Bosnie-Herzégovine, en Écosse. Il remporte en 2010 le Premier Prix au Concours International de Castelfidardo (Italie) en catégorie junior. Il obtient également le premier prix au concours BACH-Pierre Barbizet de la ville de Marseille en 2011. 

 

Durant l’ensemble de son parcours musical, il bénéficie des conseils de maîtres : Claudio Jacomucci, Mie Miki, Jacques Mornet, Matti Rantanen, Geir Draugsvoll, Helka Kymäläinen, Klemen Leben, Marko Kassl, Marieke Hoppman… 

 

Alexandre se produit dans différents lieux en soliste, en musique de chambre en duo. Invité par différents ensembles et orchestres, il joue avec Secession Orchestra, l’Orchestre de Douai, l’Ensemble Vocal ADVENTI, l’Orchestre National de Picardie, l’Orchestre du CRR de Lille, pour le Composer's Festival d'Amsterdam… sous la direction d’Arie van Beek, Pierre Calmelet, Ben Weishaupt, Bas van Yperen, Aristide Moari, Clément Mao-Takacs, Luc Bonnaillie, Lucile Delvaux… 

 

La musique contemporaine fait partie intégrante de son répertoire et il collabore pour des créations avec des compositeurs tels que Denis Levaillant, Julien Tortora, Philippe Lussiaa-Berdou, Silvia Lanao, Bas van Yperen, Pepijn Streng, Bernard Cavanna… L’univers de l’improvisation et des “musiques nouvelles” l’amène également à travailler avec le théâtre et la danse pour des performances avec le chorégraphe Sylvain Groud, le Ballet du Nord et avec la Compagnie Le Festin pour la création et la tournée du spectacle Les Soldats d’après Lenz mis en scène par Anne-Laure Liégeois, composition musicale de Bernard Cavanna. 

 

Diplômé d’État et admis au concours ATEA, Alexandre enseigne l’accordéon au Conservatoire de Lens (62) et au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul (59).

© 2019 Alexandre Prusse musicien accordéoniste info@alexandreprusse.com

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round